À Propos


 Les lunettes Morphée ont été créés en Décembre 2018 par Dimitri Diers

Avez vous déjà souhaité avoir un meilleur sommeil ? Vous arrive t-il d’avoir du mal à vous endormir, de vous réveiller en pleine nuit ou encore de vous sentir encore fatigué au réveil ?

Croyez moi je sais ce que c’est …

Étant de nature plutôt actif, je suis du genre à penser à plusieurs choses à la fois et notamment quand vient le moment d’aller me coucher. J’ai longtemps été sujet aux troubles du sommeil et plus particulièrement aux troubles de l’endormissement.

J’ai essayé quasiment tous les "trucs et astuces" pour mieux dormir. La douche froide avant d’aller me coucher, la douche chaude, le sport le matin, le sport le soir, manger léger, plonger ma chambre dans le noir complet, réduire la température 
de ma chambre et j’en passe …

En bien que beaucoup de ces conseils se révèlent être de très bon moyens d'optimiser son sommeil , j’avais toujours un mal fou à m'endormir rapidement (rarement en moins de 30 min).

Et quand bien même j’arrivais à m’endormir rapidement lorsque j’étais épuisé, même après une bonne nuit de sommeil je me réveillais encore fatigué ...

Jusqu’au jour où j’ai entendu parler de cette fameuse « lumière bleue ».
J’ai alors appris qu’il y avait une lumière, appelée lumière bleue, émise par nos devises électroniques … Télévisions - Smartphones - Tablettes - Ordinateur - lumière de notre salle de bains - de la cuisine et même celle de notre réveil … En résumé, une lumière qui se trouvait un peu partout autour de nous.
 

Et voici un bref résumé de ce que j'ai appris à ce sujet :  Lorsque vous êtes exposé à la lumière de vos écrans ou lumières électriques, comme vous l'êtes probablement en ce moment,  alors qu'il fait nuit, cela induit votre cerveau en erreur en lui indiquant qu’il fait encore jour. Celui-ci ne déclenche donc pas la production de Mélatonine nécessaire à un sommeil réparateur.

Est-ce que je vous dis que votre sommeil n'est pas du tout réparateur ? Non.
Ce que je dis c'est qu'il l'est considérablement moins que si vos yeux étaient à l'abris de la lumière bleue et que votre corps produisait la quantitié nécessaire de mélatonine, votre hormone du sommeil.
 
Mais tout d'abord, qu'est-ce que la Mélatonine ? Pour ceux à qui ça ne dit rien du tout, la mélatonine est plus communément appelé l’hormone du sommeil.
Pour faire simple, c'est l'hormone produite par notre corps lorsque le soleil se couche pour favoriser un endormissement plus rapide et également nous permettre d'atteindre le sommeil profond réparateur plus rapidement et donc plus longtemps.

Problèmes ... Lorsque le soleil se couche, nous sommes maintenant entourés d'ampoules et lumières électriques qui sont litéralement partout autour de nous. Merci Thomas Edison

La technologie a certes fait ses preuves, mais malgré les moyens de préventions et notre connaissance, cette dernière ne s’est pas adaptée en conséquence.


Résultat : En 70 ans nous avons perdu 60 nuits/ an ...
Voilà donc pourquoi nous avons tant de mal à nous endormir, pourquoi nous nous réveillons la nuit, et pourquoi  nous nous réveillons encore fatigués … même après une bonne nuit de sommeil.  


De ce constat est né le projet des Lunettes Morphée  

J’ai alors remarqué qu’il n’y avait aucune Entreprise Française proposant un produit qui bloquait correctement la lumière bleudans la but de permettre au cerveau de comprendre qu'il faisait nuit et de produire ainsi la quantité de mélatonine  nécessaire à un bon sommeil.  

En 2015, Apple est arrivée avec l’application NightShift sur l’Iphone permettant de réduire la lumière bleue émise pour notre smartphone. Bien que ce soit une très bonne initiative, cette fonctionnalité ne bloque qu’une très petite partie de la lumière artificielle émise par nos téléphone. 
Puis le logiciel pour ordinateur F.Lux a été crée afin de réduire la lumière bleue directement émise par nos écrans d’ordinateurs.  F.Lux offre une meilleure protection que le NightShift d’Apple.
Cependant, aucun des deux ne bloquent la lumière émise par la télévision ou les lumières de notre habitation. Et se brosser les dents dans le noir semblait ne rien avoir de très amusant. 
 
C'est alors que j'ai décidé de créer ma propre paire, les Lunettes Morphée.