Qu'est-ce que la Mélatonine ? - Lunettes Morphée

Qu'est-ce que la Mélatonine ? - Lunettes Morphée


Mélatonine

Hormone du sommeil : avez-vous déjà entendu parler de la mélatonine ? Si vous vous intéressez au sommeil ou à l’horloge biologique, c’est évidemment le cas. De même, si vous avez déjà cherché des solutions miracles pour contrer le problème du décalage horaire.

La mélatonine, qu’est-ce que c’est ?

La mélatonine est une hormone sécrétée naturellement dans l’organisme par la glande pinéale. Communément appelée hormone du sommeil (elle est sécrétée la nuit mais n’est pas à proprement parlé l’hormone du sommeil, voir plus bas), elle joue un rôle essentiel dans la régulation de nos rythmes biologiques. 

En effet, la mélatonine est un synchroniseur (interne/endogène) de notre horloge biologique, qu’elle stabilise et remet à l’heure si nécessaire. 
Comment ? La sécrétion de mélatonine est inhibée par la lumière (bleue en particulier) que nous percevons. Le taux de mélatonine est ensuite détecté par notre horloge biologique. De cette façon, notre horloge biologique connait l’alternance lumière/obscurité.

La lumière artificielle et les écrans perturbent notre sécrétion de mélatonine

Sans éclairage artificiel, l’alternance lumière/obscurité correspond ainsi à l’alternance jour/nuit ! Dès lors, notre horloge biologique est correctement renseignée. Malheureusement, dans le monde d’aujourd’hui, la situation n’est pas si simple. On dit d’ailleurs souvent que les problèmes de sommeil ont commencé avec l’invention de l’ampoule à filament (merci Thomas Edison). Depuis, notre environnement foisonne de sources lumineuses.

Si vous avez bien suivi, vous comprenez maintenant pourquoi les sources lumineuses comme les écrans perturbent notre horloge interne le soir… ceux-ci lui donnent à tort l’information qu’il fait jour, alors que le soleil est déjà couché. En conséquence, la lumière diminue notre sécrétion de mélatonine et retarde notre heure d’endormissement. Au niveau sociétal, les chiffres le prouvent : nous sommes en dettes de sommeil 


La mélatonine, régulateur essentiel de nos rythmes biologiques

 Pour conclure, l’hormone du sommeil (ou de la nuit), la mélatonine est une hormone naturellement sécrétée par notre organisme. Inhibée par la lumière, elle est essentielle pour réguler nos rythmes biologiques et sert à remettre à l’heure notre horloge interne. Pensez donc à bien vous protéger des lumières artificielles qui vous entourent 2h avant d'aller dormir pour éviter un déficit en mélatonine et un sommeil qui s'en trouvera appauvri ...

Encore méconnue, elle a pendant un moment alimenté toutes sortes de spéculations sur internet à son sujet, notamment comme médicament miracle contre le cancer. Ce n’est évidemment pas le cas…

Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver de la mélatonine sous forme de complément alimentaire dans le commerce (même si la pratique est assez récente en France).
Cependant cela représente un certain coût financier sur le court et long terme. L'avantage des lunettes Morphée bloquant lumière bleue est notamment le fait qu'elle représente un achat unique en plus de vous apporter une mélatonine complètement naturelle produite par votre propre corps. 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


2 commentaires


  • Jean

    Très intéressant cet article. Je comprends mieux maintenant !

  • Kévin

    Super article, merci.